Accueil > Le Mot du président

Le Mot du président

Le Mot du président

 

Mesdames, Messieurs, chers licencié(e)s,  

C’est dans un contexte particulier que nous nous retrouvons après une interruption de la saison 2019/2020 dès début mars, et donc qui ne nous a pas permis de réaliser notre Assemblée Générale de printemps. Alors qu’à  la fin de l’année 2019 nous avions bien entamé notre saison avec dès le mois d’octobre de la neige et du froid ce qui a permis de démarrer nos stages sportif et nos formations, et aussi d’avoir un taux d’adhésion fin décembre en augmentation (+10%).

De même, alors que la station du mt Aigoual se préparait à l’ouverture de la saison après des investissements importants, la pluie et le redoux ont eu raison de celle-ci. Et ce n’est pas que le Mt Aigoual qui a souffert du manque de neige, puisque c’est l’ensemble de nos massifs qui n’ont pu malheureusement ouvrir ; même la Croix de Bauzon en Ardèche avec ses canons à neige performants n’ont pu en produire.  

Malgré tout, le nombre de licencié en Cévennes reste à peu près stable.  

Il va nous falloir redoubler d’effort et peut être imaginé des plans B pour organiser nos sorties loisirs et nos courses de promotion.  

Je me réjouis de voir qu’encore cette année pour un certain nombre de clubs des stages ont été organisé pendant les vacances scolaires, stages qui au fil des années sont devenus pour certain, un rendez-vous attendu par tous.  

C’est d’ailleurs dans le développement de nos pratiques que le travail fait et reste à faire pour coller avec le PSF (Plan Sportif Fédéral). Et c’est avec de vrais projets déposés que certains clubs ont pu bénéficier d’une subvention de L’ANS (Agence National du Sport) pour l’année 2020 ; on peut citer :  

AS Salindres

Ski Club Margeride Lozère

Ski Club Bagnols Marcoule

Ski Club Alésien

Ski Club Bozouls            

J’en profite pour dire un mot du Pass-Neige qui est l’un des axes de développement de la FFS et qui doit être progressivement mis en application dans les clubs (il le sera en tout cas dans nos formations). Je rappelle que c’est un dispositif qui permet un suivi sur le long terme des pratiquants avec des évaluations, des habilitées techniques, comportementales physiques et mentales. Bien sûr le mémento reste la référence technique.  

Concernant la formation des cadres, je tenais à mentionner le stage MF1-MF2 réalisé à la Toussaint qui s’est déroulé à Tignes avec la participation comme formateurs de Simon Borie et de Bruno Poupon où 13 cadres Fédéraux ont été formés. Les retours que l’on a pu avoir sont plus que positifs ; c’est nous encourager pour l’avenir, et cela montre qu’il faut maintenir ces formations indispensables pour la vie des clubs.

C’est en cours de saison que l’on a confirmé pour la formation des cadres en Cévennes notre volonté de garantir une formation « les skis aux pieds », de trouver une station avec des conditions d’enneigement correcte, et enfin de proposer un tarif contenu.  

Compétition  

Alors que les stages de fin d’année 2019 ont été un peu compliqué avec des conditions de neige et de météo pas faciles, les 1ère compétitions (2 étapes GIRSA et CFJC) se sont déroulées malgré tout dans de bonnes conditions (encore un grand merci au Club des Sports de Courchevel 1850 pour leur grand professionnalisme et leur accueil) avec de bons résultats de nos coureurs, et je tiens à saluer la performance de Manon Gayraud qui est Championne de France Citadin en Super G avec une belle victoire à Orcières Merlette. On notera aussi l’excellent comportement des coureurs Alpin de l’Equipe régionale pendant les stages et je remercie Cyril Mahistre, Eric Pizzagalli, Cyril Fargier ainsi que Bruno Poupon pour leur engagement dans l’accompagnement et l’entrainement de ces jeunes.  

A noter qu’en Février pendant les vacances, le Comité a participé en soutien technique aux entrainements à la compétition au cours du stage jeunes d’Alès/Nîmes au Sauze - Super Sauze.  

En ski nordique, ce sont notamment 3 jeunes qui se sont illustré tout au long de cette  saison : Maelis Merle, Marceau Barbance et Pierre Valles.  

Concernant les disciplines non Olympiques, je rappelle qu’Alexandre Hygonnet sélectionné en Equipe de France de ski de vitesse a représenté le Comité avec cette année tout le matériel spécifique lié à sa discipline (skis, combinaison et casque profilé) pour atteindre des vitesses au-delà des 180km/h !  

Au manque de neige dans nos stations qui nous a empêché de réaliser nos courses de promotion, c’est la COVID 19 qui a eu raison de la fin de saison au 15 mars 2020 avec la fermeture des stations.  

C’est en juin sur le stage GIRSA à la Grave et cet été en juillet aux 2 Alpes avec un camp d’entrainement installé à Serre Chevalier que l’on a pu rechausser les skis et renouer avec les coureurs.

J’ai senti une forte envie de reprendre la saison, cependant il nous faut rester vigilant quant à l’évolution des conditions sanitaires (régulièrement nous recevons des instances Fédérales des protocoles pour l’organisation de nos activités).  

Sur l’aspect financier, les comptes 2018 enregistraient un déficit important, et c’est en ayant une gestion rigoureuse avec des budgets de commissions contenus, que l’exercice 2019 a été maitrisé (je tenais à saluer l’excellent travail de Karine pour la gestion administrative et également notre Trésorier Cyril Fargier).  

On notera que nous avons signé avec Karine un CDI à compter du 1er Janvier 2020 (Contrat à mi-temps avec nous et mi-temps avec le Canoé Kayak). Un dossier de demande de subvention pour son emploi a été déposé et c’est 12 000€ sur 2 ans qui nous sont attribué.  

Concernant les investissements, nous avons obtenu une subvention de la Région suite au dépôt de dossier pour l’acquisition d’un minibus (en remplacement du plus ancien qui avait 10 ans) d’une carabine pour le biathlon et d’une machine à affuter.  

Une Prime a été attribué au Printemps à Karine (1/2 13ème mois) pour son travail notamment pendant le confinement ou elle dû faire du télétravail.  

Je remercie à cette occasion vivement nos partenaires et tous ceux qui nous soutiennent :

- La Fédération Française de Ski

- La Région Occitanie

- L’Agence Nationale du Sport

- L’Ecole du Ski Français

- Les Domaines Skiable de France

- Rossignol

- Vola

- Magasin Utile de Génolhac  

Un mot concernant l’actualité avec les scandales de violences sexuelles dans le sport, en particulier dans le ski, des mesures ont été adoptées par la Fédération avec des articles, des textes de loi, des Numéros Vert et de la prévention.

Cette année a été mis en place le contrat d’honorabilité pour les encadrants bénévoles et dirigeants.  

Sachez que les membres du Comité Directeur, Karine notre secrétaire, Bruno notre Directeur Technique, vous accompagnent tout au long de l’année et que nous sommes à votre écoute pour vous soutenir dans le fonctionnement de vos clubs.          

Pour finir je vous remercie tous pour la confiance que vous m’accordez.  

Je vous souhaite une excellente saison 2020/2021.    

Prenez soin de vous.        

Le président,  

Christophe Bruneau de la Salle